Nos engagements et nos actions

Protégeons ensemble l’environnement !

Soucieuse et respectueuse de son environnement, la commune de Lagardelle-sur-Lèze s’est engagée depuis de nombreuses années, dans une démarche en faveur de l’environnement et du développement durable. La protection de l’environnement irrigue l’ensemble de nos actions, et à ce titre, demeure une composante forte du Plan Local d’Urbanisme.  Nous sommes tous concernés et l’implication de chacun est essentielle.

La gestion des espaces verts communaux

Une pelouse vous semble trop haute ? Des fleurs fanées demeurent dans certains espaces publics ? Ce n’est pas un signe que la ville abandonne ses espaces, au contraire. C’est l’expression de la mise en oeuvre de techniques d’entretien plus douces et plus respectueuses pour l’environnement.

La gestion différenciée, qu’est-ce que c’est ?

La gestion différenciée est une méthode d’entretien des espaces verts qui se démarque des méthodes traditionnelles dans la mesure où elle plébiscite des modes de gestion plus proches de la nature et plus respectueux de l’environnement.
Tourné vers le développement durable, cette nouvelle approche cherche à mieux tenir compte des spécificités de chaque site (parcs, jardins, talus, etc.) afin d’appliquer sur chacun des espaces verts de la commune un mode de gestion plus adapté à sa situation et à sa vocation (esthétique, accueil du public, etc.).

L’application de cinq principes simples permet d’assurer un bon développement des végétaux et de favoriser la biodiversité :

  • Pas de taille de haies au printemps (début mars à fin juin) car c’est la période de nidification des oiseaux ;
  • Une tonte pas trop “rase” des pelouses et prairies, pour assurer un rafraichissement du sol bénéfique aux arbres, et laisser les fleurs pour les insectes butineurs ;
  • Pas de taille d’arbre ou arbuste en fleur. Cela favorisera la survie du végétale nourira les butineurs ;
  • Si nécessaire, un arbre se taille en hiver, hors période de gel. (Attention cependant, certaines espèces d’arbres comme le cerisier par exemple, supportent mal la taille en toute période) ;
  • Pas de traitements et engrais chimiques.

La ville n’est pas contradictoire avec la nature, y compris avec la nature spontanée. En effet, les aménagements paysagers ne consistent plus simplement à embellir un espace public mais à le concevoir sans compromettre l’avenir de notre planète grâce à une gestion respectueuse de l’environnement.

Les espaces verts

La commune s’inscrit dans une démarche de développement durable. Nous poursuivons la protection et la régénération de nos espaces verts par des plantations de renouvellement et de complément. L’association « Arbres et Paysages d’Autan » nous conseille dans nos projets. Elagage, débroussaillage et tonte, sont pratiqués avec parcimonie afin de respecter l’équilibre végétal. Pour économiser l’eau, nous développons le paillage, et dans le parc, des zones sont laissées à l’état sauvage afin de favoriser la biodiversité.

Zéro phyto !

Protéger l’environnement, c’est protéger notre santé. Lagardelle-sur-Lèze est engagée depuis plus de 10 ans, dans une démarche “Zéro Phyto” pour l’entretien de ses espaces verts et naturels. Ce changement de pratique entraîne inévitablement des modifications dans la façon d’entretenir l’espace public.
Plusieurs techniques alternatives permettent de limiter le développement des herbes sauvages.
Le désherbage mécanique, thermique et manuel est principalement utilisé.

Nettoyage d’automne

Parce que le respect de l’environnement est l’affaire de tous et qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser le plus grand nombre, la commune organise tous les ans, un “Grand nettoyage d’automne”. Les petits comme les grands sont invités à participer à cette journée et déambulent dans l’espace public munis de gants et de sac poubelle. De nombreux déchets et détritus sont collectés. C’est toujours une belle mobilisation et la satisfaction de participer à la préservation de notre environnement.

Des nids !

Les enfants du centre de loisirs, accompagnés par un agent des services techniques et un adjoint au maire, ont participé à l’installation de nids dans le parc de la mairie. L’hiver étant une saison très difficile pour les oiseaux, ces installations ont pour objectif de favoriser la reproduction et de voir apparaître au printemps, des bébés mésanges et autres petits oiseaux ! L’accroissement des oiseaux dans nos parcs et jardins, sont une aide appréciable dans la lutte contre les insectes, et sans produits toxiques !

Eclairage public

La commune poursuit son programme de modernisation du réseau d’éclairage public. Il s’agit de remplacer les points lumineux les plus anciens, très énergivores, par des nouveaux lampadaires à LED. Ce nouveau matériel permet d’avoir une meilleure qualité d’éclairage et entraîne de réelles économies. A ce jour, plus d’un tiers des points lumineux a été remplacé. L’éclairage public est coupé de minuit à 6h du matin. Cette coupure nocturne réduit la consommation électrique et contribue à la diminution de la pollution lumineuse.

Roulez électrique !

La mobilité électrique est amenée à se développer fortement. Dans ce domaine la commune a anticipé les besoins futurs. Ainsi, une borne de recharge a été installée près de la salle des fêtes. Encore peu utilisée, elle devrait répondre plus efficacement aux besoins des conducteurs dans les années qui viennent. Le Syndicat Départemental d’Électricité de la Haute-Garonne (SDEHG) a déployé  en Haute-Garonne un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire. Pour connaître les emplacements cliquez-ici

  Lagardelle-sur-Lèze

Adresse

3 rue du château de Vignaou,
31870 Lagardelle-sur-Lèze

Téléphone

05 62 11 59 80

 

Horaires

Lundi au Jeudi : 08h30–12h00 & 13h30–17h30
Vendredi : 8h30-12h00 & 13h30-16h30
Samedi 09h00–12h00
Dimanche Fermé

 

Accessibilité

Pin It on Pinterest