La protection des oiseaux est un enjeu environnemental majeur car ces animaux sont des régulateurs naturels de nos jardins. En effet, par leur alimentation variée, ils permettent de maintenir la symbiose, l’harmonie des écosystèmes. Certaines espèces sont même utiles aux jardiniers en se nourrissant d’insectes qui détruisent des cultures. Cependant, 32% des espèces d’oiseaux nicheurs sont aujourd’hui menacés d’extinction. Afin de les protéger, des mesures légales sont déjà en application telles que l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales. Pour les particuliers, aucune interdiction légale est en vigueur mais il est toutefois conseillé de modérer la taille des haies et des arbres à partir du printemps.
Les haies et les arbres sont de véritables réservoirs de biodiversité. Ils offrent un abri idéal pour les oiseaux et leur petits en période de nidification. C’est pourquoi il est recommandé aux particuliers d’éviter de tailler leurs haies et d’élaguer leurs arbres, de mars à août. Notons que, outre les oiseaux, ce sont aussi des mammifères (écureuils, hérissons…), des amphibiens et des insectes que ces végétaux abritent. De plus, leurs racines jouent également un rôle important dans la prévention des risques naturels (coulées de boue, inondations).
La meilleure période pour la taille des haies s’étend de septembre à février, tant pour ne pas déranger les animaux que pour ne pas perturber la montée de la sève et assurer une belle pousse printanière.
Cette année, la commune a installé 10 nichoirs pour hirondelles, en béton de bois, un matériau durable.
Ces derniers s’ajoutent à une dizaine de nichoirs en bois installés dans le parc où huit couple de mésanges ont couvé l’été dernier.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Office Français de la Biodiversité.
*Statistique de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).